Infos Patients : Chirurgie esthétique
Visage
Embellir le visage, éliminer l’air fatigué et relâché est possible grâce à un panel de techniques chirurgicales ou non. Le but est de corriger les imperfections et retrouver une harmonie faciale. En fonction de vos attentes et de votre morphologie, le chirurgien orientera son choix vers l’une ou l’autre technique.
Pourquoi une blépharoplastie ?
La blépharoplastie consiste à corriger l’aspect « tombant » des paupières et la formation de poches sous les yeux. Le chirurgien peut intervenir pour corriger ces marques du temps en enlevant l’excès de peau et de tissus graisseux. Le regard en est transformé avec un effet rajeunissant visible. L’intervention peut se réaliser uniquement au niveau des paupières supérieures ou inférieures mais aussi au niveau des quatre paupières simultanément.
Comment se déroule-t-elle ?
Au niveau des paupières supérieures: l’effet « tombant » des paupières supérieures peut être corrigé en enlevant l’excès de peau. Afin de dissimuler au mieux la cicatrice de l’intervention, l’incision est pratiquée dans le sillon situé entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière. Il s’agit d’une intervention délicate car la quantité de peau enlevée doit à la fois alléger la paupière mais aussi permettre à l’œil de se fermer complètement. Si nécessaire la petite zone d’accumulation graisseuse dans le coin interne de l’œil peut être retirée.
Au niveau des paupières inférieures : les poches formées par les paupières inférieures sont principalement composées d’un amas de graisse. Afin de le retirer, le chirurgien pratique une petite incision sous les cils. La peau sera ensuite retendue et un éventuel excès sera retiré. La cicatrice laissée est à peine visible. Une autre technique (dite transconjonctivale) consiste à retirer l’amas graisseux par le coté intérieur de la paupière inférieure. L’inconvénient de cette technique est l’impossibilité de retirer l’excédent de peau mais elle a l’avantage de ne laisser aucune cicatrice visible.
Durée de l’intervention : entre 30 min et 2h.
Après l’intervention :
La douleur est modérée, il s’agit d’un inconfort plutôt que de douleur réelle. Une sensation de tension, d’irritation ou de troubles visuels peut apparaitre. Vous devrez donc consacrer les premiers jours qui suivent l’opération à vous reposer et éviter les mouvements et efforts violents.
Un œdème (gonflement) apparaît, accompagné d’hématomes et de larmoiements. Il arrive que l’œil ne puisse pas se refermer totalement. Il ne faut pas s’inquiéter de ces signes, qui sont en règle générale rapidement réversibles.
Les fils seront conservés entre 3 et 7 jours après l’intervention. Petit à petit, les signes de l’intervention vont s’atténuer. Le maquillage est autorisé assez rapidement, vous permettant de masquer l’éventuelle rougeur de la cicatrice. Une légère induration de la zone opérée peut toutefois persister quelques mois.
Le résultat
Les tissus auront retrouvé toute leur souplesse dans un délai de 3 à 6 mois, permettant ainsi d’évaluer le résultat définitif. De manière générale, les personnes qui ont bénéficié d’une blépharoplastie sont satisfaites des résultats.
Pourquoi une rhinoplastie ?
La rhinoplastie consiste à modifier la morphologie du nez dans un but esthétique ou fonctionnel (correction d’éventuels problèmes de respiration). Elle permet de de rééquilibrer et harmoniser la forme du nez tout en permettant une respiration optimale.
Comment se déroule-t-elle ?
La forme du nez est déterminée par sa structure qui est constituée de petits cartilages et d’os. La rhinoplastie est donc une intervention complexe puisqu’elle consiste à remodeler et repositionner ces petites structures en apportant la forme souhaitée. La plupart des corrections demandées concerne la bosse du nez trop marquée, la pointe du nez qui est trop tombante, une asymétrie ou encore une largeur trop importante. En fonction des résultats souhaités, le chirurgien choisira la technique la plus adaptée. Les incisions sont généralement pratiquées à l’intérieur du nez ou au niveau de la columelle (zone située entre les narines) afin que les cicatrices soient les moins visibles possibles. A partir de ces incisions, la peau est décollée afin de rendre accessibles les structures ostéo-cartilagineuses et les modifier. Les techniques et instruments actuels ont un très grand niveau de précision et permettent de contrôler les modifications sur ces très petites structures. Ainsi, le remodelage proprement dit peut consister à raboter, affiner des structures ou les renforcer en y greffant du cartilage.
Durée de l’intervention : de 1h30 à 3h
Après l’intervention :
Les suites immédiates de l’intervention sont inconfortables car la respiration se fait par la bouche en raison des mèches placées dans le nez. Vous pouvez également voir apparaitre des hématomes autour des yeux ou un gonflement. Ces signes disparaissent en moins de 8 jours. Le résultat final se concrétise définitivement après un an
Pourquoi un lifting cervico-facial ?
Avec le temps, les muscles du visage s’affaissent et la peau se relâche. Le lifting cervico-facial a pour objectif de remédier à ce relâchement et retrouver un oval du visage harmonieux. Il permet de traiter les 2/3 du visage depuis les tempes jusqu’au cou.
Comment se déroule-t-il ?
Afin de retendre les muscles affaissés, le chirurgien pratique des incisions autour des oreilles et dans les cheveux afin de camoufler les cicatrices. Les muscles du visage sont décollés de la peau, ils peuvent alors être retendus vers le haut et l’arrière. La peau est remise en place, sans tension. Un excès éventuel de peau sera enlevé. Un pansement autour de la tête est ensuite mis en place.
Durée moyenne : entre 2 heures et 3 heures
Après l’intervention :
Une tension modérément douloureuse apparait, surtout à l’arrière des oreilles et au niveau du cou. Un œdème et des hématomes situés dans le cou et au niveau du menton peuvent survenir. Ces effets disparaissent dans les 8 à 10 jours suivant l’intervention. Dès le lendemain de l’intervention, le pansement sera remplacé par une mentonnière à porter en permanence 3 jours et uniquement la nuit durant 1 semaine. La peau peut sembler « cartonnée » et une perte de sensibilité peut apparaître durant quelques semaines.
Le résultat :
Le résultat définitif n’est visible qu’après 2 à 3 mois. Les cicatrices s’atténuent durant les 6 premiers mois et sont très peu visibles. Le visage aura retrouvé une apparence plus reposée et rajeunie tout en étant naturelle.
Pourquoi des injections de toxine botulique ?
Les injections de Botox sont destinées à atténuer certaines rides au niveau du visage, celles qui sont causées par la contraction répétitive des muscles sous-cutanés. L’indication principale est le traitement des rides d’expression de la partie supérieure du visage ( verticales entre les sourcils (rides du lion), horizontales au niveau du front ainsi qu’à côté des yeux (pattes d’oie)). Le principe actif du Botox est la toxine botulinique A, extraite de la souche bactérienne Clostridium botulinum. En faible concentration, cette toxine entraine un relâchement des muscles responsables des rides, sans pour autant les figer, ce qui contribue à maintenir un effet anti-âge naturel.
Comment se déroulent elles ?
De très faibles quantités de toxine sont injectées à l’aide d’une fine aiguille dans les muscles sous-cutanés. Les injections sont multiples et se réalisent uniquement sur les zones du visage à traiter. Elles sont totalement indolores (un anesthésiant topique n’est pas nécessaire).
Durée moyenne des injections: 10 à 15 minutes.
Après l’intervention :
Il se peut que de petites marques persistent 30 minutes là où les injections ont été réalisées et disparaissent très rapidement après ce délai. Un léger gonflement apparait parfois au niveau des zones traitées mais disparait dans l’heure. Il est recommandé de ne pas mobiliser les muscles du visage durant les 2 h après intervention, d’éviter les frottements ou massages appuyés ainsi que le sport intensif pendant 24 heures.
Le résultat :
Un résultat est visible après 5 à 15 jours. La durée d’action du produit est de 4 à 6 mois avec une réapparition progressive des rides. De nouvelles injections devront être réalisées afin de stabiliser l’effet dans la durée. Il faut toutefois respecter un minimum de 3 mois entre 2 séances d’injections. Lorsque les séances d’injections sont stoppées, les muscles retrouvent petit à petit leur fonction et les rides réapparaissent progressivement.
Pourquoi des injections de produits de comblement?
Contrairement au botox, les produits de comblement ciblent et visent à corriger les rides dites « statiques », c’est-à-dire les ridules et sillons résultant d’une perte de volume du visage et d’un relâchement cutané. Il s’agit principalement des sillons naso-géniens, les sillons jugo-mentonniers et les ridules autour des lèvres. Les produits de comblement permettent également de redessiner les lèvres en les rendant plus pulpeuses. Ils peuvent aussi être utilisés pour rendre du volume au niveau des pommettes. Différents types de produits de comblement peuvent être utilisés, le plus connu étant l’acide hyaluronique. En fonction de vos attentes et des spécificités des zones à traiter, votre médecin orientera son choix vers le produit le plus adapté.
Comment se déroulent-elle ?
Le principe est d’injecter dans l’épaisseur de la peau ou juste sous la peau au niveau des rides un produit fluide. L’aiguille utilisée est très fine et les injections sont indolores (un anesthésique topique n’est pas obligatoire sauf pour les zones plus sensibles comme les lèvres). L’injection se réalise de manière à traiter les rides dans toute leur longueur et leur profondeur.
Durée moyenne : 10 minutes à 1 heure
Après l’intervention :
Immédiatement après les injections, quelques rougeurs, un léger gonflement, une sensibilité ou quelques démangeaisons peuvent apparaitre dans les zones traitées, ceci est tout à fait normal. Ces effets sont temporaires et disparaissent généralement dans les 2 à 3 jours qui suivent.
Il est conseillé de ne pas pratiquer d’activité sportive dans les 2h qui suivent les injections et d’éviter la prise d’anti-inflammatoires durant 6h. Les massages du visage, le sauna et hammam sont à éviter durant 24h. L’exposition au soleil est également à proscrire dans les jours qui suivent le traitement.
Le résultat
Le résultat définitif est visible après 4 à 6 jours. De petites retouches peuvent alors être effectuées si nécessaire. La durée du comblement est variable en fonction du produit utilisé (biodégradable ou non), de la zone traitée et des particularités propres à chaque personnes. Elle varie de quelques mois à plus d’un an.
Pourquoi un otoplastie ?
L’otoplastie a pour but de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l’oreille conduisant à un aspect « décollé ». Classiquement, 3 malformations peuvent être rencontrées : un défaut de plicature du cartilage, une hypertrophie du cartilage central (conque) ou encore un angle trop important entre le pavillon et le crâne.
Comment se déroule-t-elle ?
Une incision est réalisée dans le plis naturel situé derrière l’oreille. Le cartilage est ensuite dégagé afin que le chirurgien procède à son remodelage. L’angle que fait le pavillon avec le crâne est également ajusté. Le chirurgien s’assurera de la symétrie entre l’oreille gauche et l’oreille droite mais aussi de l’harmonie globale du visage.
Durée moyenne : entre 1 heure et 1 heure 30.
Après l’intervention
Les douleurs sont légères à modérées et peuvent être atténuées par la prise d’antalgiques courants. Quelques hématomes ou un gonflement peuvent apparaitre mais disparaissent spontanément en quelques jours. Un pansement en forme de casque est à conserver durant quelques jours après l’intervention. Il sera remplacé par un bandeau de contention à porter minimum 1 semaine, principalement la nuit. Durant cette période, il est conseillé d’éviter la chaleur (sèche-cheveux par exemple). Quelques fois, une perte de sensibilité peut survenir mais elle est transitoire.
Le résultat
Le temps que les tissus retrouvent leur souplesse, il faut compter quelques mois avant de voir le résultat définitif. De petites retouches peuvent être effectuées si nécessaire. Les cicatrices seront invisibles puisque pratiquées derrière l’oreille.
CHIRURGIE DU VENTRE
Pourquoi une chirurgie abdominale ( lipoaspiration et/ou abdominoplastie)?
Différents facteurs (variations importantes de poids, âge, grossesse,…) favorisent une accumulation de graisse, un relâchement de la peau et de la musculature au niveau du ventre. Cette situation a un retentissement fonctionnel et/ou esthétique mais il est possible d’y remédier chirurgicalement. En fonction de votre composition corporelle et de vos attentes, le chirurgien orientera son choix vers la technique la plus adaptée.
Comment se déroule-t-elle ?
La lipoaspiration : Si l’excès se situe au niveau du tissu graisseux uniquement, il est possible de l’aspirer via un fin tuyau (appelé canule). Cette technique peut être pratiquée uniquement si la peau et les muscles ne sont pas relâchés.
L’abdominoplastie : Le principe est de retirer la peau en excès, de retendre les muscles et la surface de peau restante. Les techniques sont variables en fonction du chirurgien et de la quantité de peau à retirer. Toutefois, les principes de base sont communs :
- Un fuseau (horizontal) de peau situé entre l’ombilic et le pubis est reséqué. La peau située au-dessus est retendue vers le bas du ventre ;
- Si nécessaire, l’ombilic peut être déplacé ou reconstruit
- Les muscles abdominaux peuvent être retendus
Il est également possible de réaliser des mini-abdominoplasties lorsque l’excès de tissu cutané est modéré et situé sous l’ombilic. La lipoaspiration et l’abdominoplastie peuvent être réalisées séparément ou combinées.
Après l’intervention
Un pansement compressif et des drains doivent être gardés 2 jours puis remplacés par une gaine de contention à conserver 1 à 2 mois. Des hématomes et un œdème peuvent apparaitre mais se résorberont naturellement. Les douleurs sont modérées. Elles deviennent importantes lorsque l’intervention a touché les muscles mais sont atténuées par des antalgiques. L’activité physique est déconseillée durant plusieurs semaines.
Le résultat
Le résultat ne sera définitif qu’après 5 à 6 mois. En fonction de la quantité de peau élevée et sa localisation, la cicatrice d’abdominoplastie sera plus ou moins visible. Afin de la rendre aussi invisible que possible, le chirurgien fera en sorte qu’elle se situe au bord supérieur des poils pubiens. La lipoaspiration ne laisse que de petites cicatrices peu visibles. Le chirurgien tentera au maximum de les dissimuler dans des plis naturels du corps.
BodyTite
« Notre service possède le BodyTite, une technologie qui utilise la radio-fréquence afin de faire disparaitre les cellules adipeuses et retendre le collagène sous cutané. »
PLASTIE DU CORPS
Pourquoi un bodylift ?
Un excès de peau et/ou de graisse peut apparaître tout autour du corps de manière circulaire. Les causes sont multiples : amaigrissement massif, hérédité, qualité de la peau, obésité, …. La silhouette peut alors être améliorée par un bodylift. Il consiste à retirer l’excès de graisse et de peau au niveau du tronc, des hanches, fesses,…
Comment se déroule-t-il ?
Le bodylift supérieur permet de corriger les bourrelets du dos, de la partie latérale de la taille et du haut de l’abdomen. La cicatrice se situe au niveau du sillon sous-mammaire et se prolonge horizontalement dans le dos. Elle est réalisée de manière à être cachée sous le soutien-gorge chez la femme.
Le bodylift inférieur combine un lifting des fesses avec une abdominoplastie. Il permet la remise sous tension de l’abdomen et du pubis, la correction des poignées d’amour et la remontée des fesses. La cicatrice laissée est circulaire, au niveau de la ceinture, très facile à cacher par les sous-vêtements.
Le bodylift inférieur peut être associé à une plastie latérale des cuisses. Elle réalisée lorsque la peau est en excès aussi à l’extérieur des cuisses dans le sens de la largeur, surtout chez les femmes qui présentent une morphologie gynoïde. En plus de la cicatrice circulaire au niveau de la ceinture, deux autres cicatrices sont présentes sur les cotés des cuisses.
Duréee : entre 1h et 4h
Pourquoi une plastie de la face interne des cuisses?
La peau de l’intérieur des cuisses est fine et ses fibres élastiques fragiles. Elle est donc rapidement dégradée par le vieillissement naturel ou les variations de poids qui résultent en un affaissement. Cet affaissement peut être accompagné d’un excès de graisse ou non. Ceci peut devenir gênant lors de la marche (à cause du frottement).
Comment se déroule-t-elle?
Les techniques consistent à la fois à retirer l’excès de graisse et de peau et à retendre la peau. Si l’excès de peau est peu important, une excision transversale est possible laissant la cicatrice au niveau du pli inguinal. Si l’excès est important, l’excision de peau est verticale laissant une cicatrice du haut en bas de la cuisse, y compris au niveau du genou. En revanche, si l’excès est important mais localisé sur le haut de la cuisse, la cicatrice sera verticale mais beaucoup plus courte.
Durée : 1h30 à 3h
Après l’intervention
Les douleurs sont modérées et se rapprochent plus de courbatures. Un œdème et des hématomes peuvent apparaitre mais se résorberont dans les 2 à 3 semaines. Une gaine et des bas de contention devront être portés durant plusieurs semaines. Les incisions sont réalisées au niveau des plis naturels du corps ne manière à minimiser la visibilité des cicatrices qui seront généralement cachées par les sous-vêtements. Il est recommandé d’éviter tout mouvement important afin de ne pas mettre les cicatrices sous tension. Il faut attendre 6 à 12 mois avant de voir le résultat final.
Pourquoi une plastie des bras ?
La peau de la face interne des bras est fortement sollicitée lors des mouvements et lors des variations de poids importantes ou répétitives. Il en résulte un affaissement cutané accompagné ou non d’un excès de graisse. L’excès de graisse peut être retiré via une lipoaspiration pour autant que la peau soit assez élastique. Lorsqu’un excès cutané est présent, une excision cutanée doit également être réalisée.
Déroulement
Selon la localisation des excès graisseux et cutanés, le chirurgien utilisera différentes techniques.
Lorsque le relâchement cutané et l’excès graisseux sont peu à moyennement importants et localisés principalement sur le tiers supérieur du bras, la technique d’incision horizontale dans l’aisselle est généralement proposée. A partir de cette incision située dans le creux de l’aisselle, le chirurgien va pratiquer l’aspiration de l’excès graisseux et retirer la peau excédentaire. La peau restante est ainsi retendue vers le haut du bras.
Lorsque l’excès de peau est important et pose problème à la patiente sur le plan fonctionnel (irritation, gène à la mobilité,…), une incision longitudinale le long de la face interne du bras est alors le plus souvent proposée. Par cette incision, le chirurgien pourra aspirer les zones graisseuses quelles que soient leur localisation. La peau sera ensuite retirée dans les zones préalablement définies avec le chirurgien. L’avantage de cette technique est qu’elle permet de retirer des excès graisseux et cutanés importants mais son désavantage est la persistance d’une cicatrice à la face interne des bras. Elle ne disparaîtra pas totalement et est difficilement dissimulable.
Le chirurgien peut également associer ces 2 techniques en pratiquant une incision dans le creux de l’aisselle et une incision longitudinale mais de longueur inférieure à 10 cm. L’utilisation de l’une ou l’autre technique requiert une grande rigueur car cette intervention est techniquement délicate.
Durée : 1h30 à 3h
Après l’intervention
Un vêtement compressif sera à porter durant 3 semaines. Les douleurs sont modérées. Un œdème et des hématomes peuvent apparaitre mais disparaitront naturellement dans les 15 jours.
Il est nécessaire d’attendre 6 à 12 mois afin de voir le résultat final. Habituellement, la cicatrice reste visible et n’est pas dissimulée par des manches courtes (surtout si la technique de l’incision longitudinale e été pratiquée).
CHIRURGIE MAMMAIRE
Des seins relâchés, à l’aspect « tombant », trop petits ou au contraire trop volumineux peuvent être remodelés grâce à différents types d’interventions. La chirurgie mammaire vise à redessiner la poitrine afin d’obtenir une forme harmonieuse, symétrique et adaptée à la morphologie.
Pourquoi une augmentation par prothèses?
L’augmentation mammaire par mise en place de prothèses consiste à augmenter le volume et/ou modifier la forme de la poitrine en insérant une prothèse devant ou derrière le muscle grand pectoral. Différentes formes et volumes de prothèses existent. Une poitrine « tombante » avec des aréoles trop basses peut aussi être corrigée. L’augmentation de volume mammaire peut également être réalisée par la technique du lipofilling. Il s’agit prélever de la graisse à un endroit du corps (généralement les cuisses ou les hanches) et la réinjecter au niveau des seins. Cependant le lipofilling ne permet pas de combler des volumes importants. Cette technique est surtout utilisée en complémentarité de la pose d’implants, pour effectuer des retouches.
Comment se déroule-t-elle?
L’implant est inséré au niveau du sein par une incision d’environ 4 cm située dans le sillon sous-mammaire. En fonction de votre anatomie et des résultats souhaités, la prothèse sera placée devant le muscle grand pectoral, directement derrière la glande ou plus profondément, derrière ce muscle.
Durée moyenne : entre 1 heure et 1 heure 30.
Après l’intervention
Les douleurs sont modérées à importantes mais s’atténuent avec des antalgiques habituels. Une sensation de tension mammaire et des douleurs dorsales peuvent apparaitre. Un soutien gorge de contention devra être porté durant 6 semaines afin de stabiliser la poitrine durant la cicatrisation. Un oedème peut apparaitre mais se résorbera naturellement. L’activité physique est déconseillée durant 4 à 6 semaines.
Le résultat
Le résultat définitif n’apparaitra qu’après 3 à 4 mois, le temps que les prothèses se stabilisent et que les tissus retrouvent leur souplesse. Des retouches par lipofilling peuvent être réalisées par la suite. Les cicatrices sont très peu visibles puisque les incisions ont été pratiquées dans le sillon sou-mammaire.
Pourquoi une réduction mammaire ?
Une poitrine trop volumineuse peut avoir des répercussions fonctionnelles et psychologiques. Son poids provoque souvent des douleurs dorsales, une gène lors de la pratique d’un sport ou d’une activité. Un affaissement de la poitrine est souvent associé à des seins trop volumineux, ce qui peut engendrer des irritations dans la zone sous-mammaire. Une chirurgie de réduction mammaire peut remédier à ces situations. La réalisation d’une réduction mammaire ne peut se faire qu’à la fin de la croissance.
Comment se déroule-t-elle?
La réduction mammaire consiste à réduire le volume des seins et/ou corriger une asymétrie. Le chirurgien pratiquera une incision en vue de retirer le tissu adipeux et glandulaire en excès. Les incisions seront réalisées de manière à ce que les cicatrices finales soient le moins visible possibles.
Durée moyenne : entre 1 heure 30 et 2 heures 30.
Après l’intervention
Les douleurs sont généralement modérées et apparaissent le plus souvent lors de l’élévation des bras. Elles peuvent être atténuées grâce à des antalgiques. Un œdème et des hématomes peuvent apparaitre mais se résorberont. Un soutien gorge de contention devra être porté durant 6 semaines afin de maintenir la poitrine durant la cicatrisation. Tout travail ou activité intense doit être évitée durant 15 jours après intervention.
Le résultat
Il faudra attendre 1 an avant de visualiser le résultat définitif. Les cicatrices sont en forme de « T inversé » mais discrètes.
Pourquoi une mastopexie ?
La ptôse désigne un affaissement des seins avec une distension de la peau et une situation trop basse des aréoles. Différents facteurs peuvent être à l’origine de cette ptôse : l’âge, la survenue de grossesses, l’allaitement, une perte de poids importante,…. La mastopexie a pour but de redonner un galbe aux seins en repositionnant l’aréole et le mamelon, en remontant la glande et en remettant la peau sous tension.
Comment se déroule-t-elle?
Le chirurgien réalise une incision autour de l’aréole afin d’avoir accès au tissu glandulaire. En fonction de l’importance de la ptôse, une ou 2 incisions supplémentaires sont nécessaires (incision entre l’aréole et le sillon sous-mammaire et une autre dans le creux du sillon sous-mammaire). Le tissu glandulaire est alors remodelé, l’éventuel excès de tissu graisseux est enlevé et l’aréole est repositionnée. En fin d’intervention, un pansement modelant est confectionné.
Durée moyenne : entre 1 heure 30 et 3 heures.
Après l’intervention
Les douleurs après intervention sont modérées durant les quelques premiers jours et surtout ressenties lors des changements de positions. Les douleurs prennent souvent la forme de tensions mammaires. La présence d’un œdème et d’hématomes est normale, ils se résorberont d’eux-mêmes. On note parfois un engourdissement des mamelons durant quelques semaines mais il est totalement réversible. Le pansement pourra être remplacé par un bandage plus léger au bout d’un ou 2 jours. Un soutien gorge de contention devra être porté durant un mois afin de maintenir les compresses et stabiliser la poitrine durant la cicatrisation. La pratique d’activités sportive est déconseillée durant 1 à 2 mois.
Le résultat
Le résultat définitif est visible après un an. Les tissus auront alors retrouvé leur souplesse et les cicatrices seront moins visibles.
Asymétrie
L’asymétrie mammaire désigne une différence de forme et/ou de volume entre les 2 seins. Elle peut avoir un impact psychologique et pratique (problème d’habillement par exemple). Corriger l’asymétrie peut se réaliser de différentes manières : réduire le sein trop volumineux ou augmenter le volume du sein trop petit. ..( voir augmentation mammaire et diminution mammaire).
Quelle que soit la technique utilisée, le but est de rétablir une symétrie en tenant compte de vos attentes.
Pourquoi une gynécomastie
La gynécomastie est un développement excessif de la poitrine chez l’homme. Elle peut toucher un seul sein ou les deux. Elle peut être constituée de tissu glandulaire et/ou de tissu graisseux (adipomastie). La cause est parfois médicamenteuse ou endocrinienne, la gynécomastie peut alors être traitée. Cependant, la cause est parfois inconnue ou un traitement médicamenteux n’a pas fonctionné. La cure chirurgicale permet alors de corriger le développement excessif.
Comment se déroule-t-elle ?
Corriger une gynécomastie liée à un développement du tissu graisseux se réalise par lipoaspiration. En revanche, lorsqu’elle est liée à un excès de tissus glandulaire, l’intervention consiste alors à retirer la glande mammaire. En fonction de la taille du sein et de l’élasticité de la peau, la technique chirurgicale diffère.
- Pour les seins de volume faible à modéré et une peau de bonne élasticité, une incision courte est réalisée à la périphérie inférieure de l’aréole.
- En cas de peau faiblement élastique, des incisions horizontales sont pratiquées de part et d’autre de l’aréole
- Pour des seins de volume important, les incisions sont réalisées sous les aréoles. Celles-ci sont retirées pour ensuite être regreffées.
Un pansement compressif est posé en fin d’intervention.
Durée moyenne : 1 heure à 2 heures.
Après l’intervention
Les douleurs suite à une lipoaspiration sont relativement faibles. En revanche, si la glande mammaire a été retirée, les douleurs sont plus fortes mais atténuées par des antalgiques. Un œdème et des hématomes peuvent apparaitre mais se résorberont d’eux-même. Le pansement compressif peut être retiré le lendemain de l’intervention. Un gillet compressif est parfois nécessaire afin de favoriser la cicatrisation.
Résultat
Le résultat final est visible après plusieurs mois. Les cicatrices seront plus ou moins visibles en fonction de la technique utilisée et la quantité de peau qui a été retirée.