Infos Patients : Chirurgie maxillo-faciale

Chirurgie orthognathique :

Ostéotomie mandibulaire :

Elle consiste à repositionner la mâchoire inférieure lorsqu’elle est malpositionnée (trop avancée –prognathisme-, trop reculée –rétrognathisme-, déviée, …).

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale. Le principe est de couper la mandibule des 2 cotés afin de pouvoir la déplacer dans la direction souhaitée. Les fragments osseux sont ensuite fixés par des vis grâce à un système transcutané. Seules 2 petites cicatrices (2-3 mm) resteront visibles sur les joues. En fin d’intervention, le maxillaire et la mandibule sont généralement reliés entre eux avec deux élastiques pour une durée variable

Parfois l’ostéotomie mandibulaire est associée à une ostéotomie de la mâchoire supérieure et/ou intervention sur le menton.

Ostéotomie maxillaire :

Elle consiste à repositionner la mâchoire supérieure lorsqu’elle est malpositionnée (trop reculée -rétromaxillie-, déviée, trop visible –sourire gingival-, -béance- en cas d’absence de contact entre les dents supérieures et les dents inférieures).

Le principe est de couper le maxillaire juste au dessus des dents afin de pouvoir le déplacer dans la direction souhaitée. L’incision est pratiquée à partir de l’intérieur de la cavité buccale, ce qui permet d’éviter les cicatrices externes apparentes. Les fragments osseux sont ensuite fixés par des mini plaques en titane (ostéosynthèse). A la fin de l’intervention, le maxillaire et la mandibule sont généralement reliés entre eux avec deux élastiques pour une durée variable. Les plaques et les vis utilisés pour fixer les fragments osseux ne sont que rarement retirées secondairement.

Parfois elle est associée à une ostéotomie de la mâchoire inférieure et/ou intervention sur le menton.

Disjonction maxillaire :     
FICHE

Lorsque la mâchoire supérieure ou inférieure est restée trop étroite (problème de croissance), il est nécessaire d’intervenir chirurgicalement. En général, l’intervention associe une ostéotomie maxillaire avec un élargissement du palais grâce à un appareil orthodontique fixé aux dents (disjoncteur) ou ancré par 2 vis palatines (distracteur endo-osseux). Les fragments osseux ne sont pas déplacés lors de l’intervention, mais ils seront écartés progressivement grâce au disjoncteur.

Génioplastie :

La génioplastie consiste à déplacer l’os du menton ou à poser un implant mentonnier. Les indications peuvent être à visée fonctionnelle (amélioration des fonctions de respiration, de mastication, de fermeture des lèvres, …) et/ou à visée esthétique.

Ancrages orthodontiques :

Afin de déplacer les dents les unes par rapport aux autres, il est parfois nécessaire de placer des ancrages osseux (implants) qui serviront d’appuis.

Stomatologie :

Extractions dentaires compliquées (y compris des dents de sagesse)

Il est nécessaire d’enlever les dents de sagesse lorsqu’elles ont une mauvaise position, sont incluses dans l’os, enclavées, provoquent douleur / inflammation ou qu’elles risquent de perturber la position des autres dents.

Implants dentaires avec ou sans greffe préalable

Lorsqu’un implant doit être posé mais que l’os résiduel des mâchoires est insuffisant, il est nécessaire de procéder à une greffe osseuse avant de placer l’implant.

Chirurgie maxillo-faciale :

Décompression orbitaire

L’exophtalmie se décrit comme une protrusion du globe oculaire hors de l’orbite, uni- ou bi-latérale. Le patient présente des yeux « globuleux », mais parfois en souffrance sévère par irritation chronique de la cornée qui n’est plus protégée correctement par la fermeture complète des paupières, devenue impossible. Le nerf optique peut aussi être atteint.

La cause principale est endocrinienne (Maladie de Basedow), mais parfois aussi inflammatoire (cellulite orbitaire principalement après sinusite, pseudo-tumeur inflammatoire).

Lorsque le traitement médical aura stabilisé l’hyperthyroïdie et amélioré l’état oculaire, une chirurgie de décompression orbitaire pourra s’envisager pour adapter le contenu orbitaire hypertrophique au contenant. L’intervention associe à la fois la réduction du volume de graisse à l’intérieur de la cavité orbitaire (lipectomie) et une augmentation du volume de la cavité orbitaire.

Fractures de la face

Tous les os de la face peuvent se fracturer dans le cadre d’un traumatisme principalement (os zygomatique, maxillaire, mandibulaire, nez, sinus frontal, etc.). Le traitement de ces fractures nécessite souvent une intervention chirurgicale de repositionnement avec fixation par miniplaques de titane des os fracturés pour favoriser leur consolidation.